Le formol ou formaldéhyde

 

Le formol ou formaldéhyde est un conservateur fréquent de notre environnement. Il est présent dans les vêtements, shampooing, durcisseurs d'ongles, produits ménagers... mais de moins en moins dans les crèmes où il est remplacé fréquemment par d'autres substances chimiques
Produits cosmétiques : antiperspirants, dentifrices, déodorants, désinfectants, durcisseurs d'ongles, lotions pour le corps, produits pour le bain, savons, shampooings, vernis  ongles.
Produits ménagers détergents.
Usage médical et paramédical: alcool dénaturé, bactéricides de dialyse rénale, compresses stériles,(, fongicides, insecticides, pansements dentaires , platres orthopédiques, vaccin antitétanique. Désinfection dentaire et conservation dentaire des plastiques; également utilisé en topique comme astringent, antimycosique, verrucide. Largement utilisé à l'hôpital comme désinfectant de surface.
Usage vétérinaire: désinfectant et antimycosique.
Industrie du médicament en intermédaire de synthèse ou comme tel.
Industrie du papier : emballage des oranges, papiers pour ordinateurs, papiers braille, certains papiers toilette, vêtements en papier, serviettes et essuie-mains en papier.
Industries et utilisation de peintures et d'encres d'imprimerie (conservateur)
Industries des matières plastiques : résines (colle néoprène), latex, mélaminé...
Industries textiles : agent défroissant, agent mordant pour les teintures, agent d'apprêt de certains textiles, agent servant de supports à certains pigments sous forme de résines formolées (blue jean), blanchiment des textiles colorés, imperméabilisation de la laine
Industries du cuir: blanchiment du cuir, conservation et tannage du cuir (peau de chamois, partie supérieure des chaussures)
Industrie alimentaire: désinfectant
Désinfection des locaux: vêtements et matériaux divers (bouchers, boulangers, vétérinaires...) et .......