LES GAMMES MUSICALES

( sites d'origine1 et 2)

1. Les notes de musique

Une note, le LA

En musique, seules quelques fréquences de sons sont utilisées, les notes.

De plus, pour que plusieurs instruments, y compris à notes fixes  (flute, saxophone, orgue, ...) puissent jouer ensemble, une note de base a été fixée. Cette note a été fixée à 440 Hz et est donnée par le diapason, c'est le LA.

On pourrait croire que cette valeur de 440 Hz a été choisie pour une qualité particulière et qu'elle est plus agréable à entendre que 430 ou 450 Hz mais ce n'est absolument pas le cas et cette valeur a été fixée arbitrairement. Le LA a par ailleurs évolué dans le temps et a pris des valeurs assez différentes. 

Année
1700
1810
1858
Actuellement
Fréquence
404 Hz
423 Hz
457 Hz
440 Hz
SON
WAV 
WAV 
son

 

Entendus les uns après les autres, nous constatons que ces sons sont très différents mais séparément, nous serions pour la plupart incapables de dire quel est le LA du diapason actuel. En effet, une seule personne sur mille est capable de reconnaître la hauteur d'une note unique.

Ecoutons maintenant les sons suivants dont les fréquences sont des multiples ou des diviseurs du LA du diapason :

LA 1 LA 2 LA 3 LA 4 LA 5 LA 6 LA 7
110 Hz 220 Hz 440 Hz 880 Hz 1760 Hz 3520 7040
WAV WAV WAV WAV WAV WAV WAV

 

Ces notes se ressemblent tellement qu'on leur a donné le même nom LA, la seule différence est qu'elles ne sont pas dans la même octave.

On peut au passage remarquer que le rapport entre deux fréquences successives est 2. Il est donc normal, puisque l'oreille est sensible au rapport des fréquences, que nous ayons l'impression qu'il y a à chaque fois la même différence entre ces notes. 

Plusieurs notes

Nous venons de constater que le LA 440 Hz est une valeur arbitraire. Par la suite, nous allons choisir une note de base quelconque que nous appellerons DO et allons prendre sa fréquence comme unité. 


Voici une: PREMIERE ECOUTE
Un "Do" de référence, puis du "Do" à l'octave inférieure de 1er et enfin du "Do" à l'octave supérieure du 1er

Bien sûr, le 2ème do est plus aigu que le 1er ; plus précisément, sa fréquence est double de celle du premier ; par exemple, on obtient l'un en pinçant une corde d'une longueur donnée, et l'autre en pinçant la même corde, mais deux fois plus courte. On dit que le 2ème do est l'octave du 1er , ou encore que l'intervalle entre des deux notes est une octave.

On a ainsi une impression particulière de "ressemblance" en entendant ces notes. On s'autorise donc à leur donner le même nom

 

définition d'une octave

définition d'un intervalle entre 2 notes

définition d'une gamme musicale

 

 

2. la gamme naturelle de pythagore


Voici maintenant quelques expériences sonores afin de rencontrer la gamme de Pythagore :

Puisqu'il faut choisir des notes pour chanter ou jouer de la musique, repartons de celles que nous avons déjà entendues, à savoir des notes à l'octave l'une de l'autre ; prenons une corde dont nous notons 1 la longueur (l'unité). Nous produisons une note à l'octave (supérieure) de ce son si la corde est de longueur moitié.

En l'occurrence, c'est plutôt un bicorde, avec deux cordes aux caractéristiques identiques : même diamètre, même longueur et même tension, produisant ainsi le même son. L'intérêt d'avoir deux cordes est de pouvoir faire une comparaison entre le son de référence, produit par la corde de longueur 1, et un autre son, obtenu en réduisant la longueur de la corde vibrante (sans la couper !) en utilisant un chevalet mobile :

Détail du monocorde (à droite, le chevalet mobile)

Nous dirons qu'une gamme se définit par une échelle de sons entre deux notes à l’octave l'une de l'autre, ce qui revient donc, en pensant "longueur de cordes", à choisir un ensemble de nombres compris entre 1/2 et 1 ...


  note à l'octave note de départ

L'infini des possibilités peut laisser perplexe. Il faut donc se donner des critères de choix.
- Nous savons que 7 est un nombre de notes qui a été retenu par l’Histoire...
Que peut-on suggérer pour choisir " 6 nombres intermédiaires ?

Solutions mathématiques




construction de la gamme de Pythagore

Pythagore aurait choisi de prendre, après la moitié, le tiers de la corde ; mais 1/3 n'est pas compris entre 1/2 et 1, ce qui impose de prendre plutôt la note à l'octave inférieure, qui nous donne, on le sait, une impression similaire, d'où le choix du nombre 2/3 ..

 

Deux notes, ce n'est pas assez pour faire de la musique... Pythagore aurait utilisé le principe suivant : puisque la corde de longueur 2/3 "sonne bien" avec la corde de départ, une corde de longueur " les 2/3 des 2/3 " donnera la même impression avec la corde de longueur 2/3... On obtient ainsi une corde de longueur 4/9.


Mais comme 4/9 n'est pas compris entre 1/2 et 1, on prend le même son à l'octave inférieure en multipliant par 2 la longueur. On obtient donc une corde de longueur 8/9 :

Et ainsi de suite.......A vous de continuer (les 12 premieres fractions )

 


Nous constaterons que la 7ème fraction obtenue est plus proche de 1 que toutes les précédentes ! On peut considérer – en étant conscient que ce n'est pas tout à fait vrai - qu'on a quasiment bouclé la boucle !


Voici L'ECOUTE des 7 notes correspondant aux 7 premières fractions .

La 4ème note peut heurter par rapport à nos habitudes ; remarquons que c’est la fraction la plus " compliquée " qui est en cause ; on peut considérer qu’il faut qu’elle soit plus grave, ce qui impose de choisir une fraction plus grande ; 3/4 est la fraction la plus simple qui respecte ce contrat ; notons que 2/3 de 3/4 redonnent 1/2 , mais surtout : écoutons

Nous avons (peut-être...) l'impression d'entendre une gamme " normale "





Voici les rapports de la gamme de Pythagore (notation "américaine" des notes : C = do, D = ré, etc...)

Voici un instrument correspondant : chaque corde a pour longueur l'une des fractions ci-dessus.

 

3.Construction de la gamme tempérée.

Puisqu'il n'est pas possible de travailler avec des gammes justes, autant créer une gamme pas trop fausse mais plus simple que les deux que nous connaissons. En prenant des tons égaux et des demi-tons qui soient exactement la moitié d'un ton, l'octave pourra être partagée en 12 parties égales.

Valeur d'un demi-ton

Nous avons déjà vu que l'écart entre les notes s'évalue comme des rapports de fréquences, nous devons donc avoir :

Si ce rapport vaut z, nous avons :

Nous en concluons qu'un demi-ton vaut soit environ 1,059463.

Pour trouver les notes de la gamme, il suffit donc de partir de la fréquence de la fondamentale puis de multiplier à chaque fois par pour trouver la note suivante. Nous obtenons donc les valeurs :

  DO RE MI FA SOL LA SI DO Ecoutons
Gamme tempérée 261,63 293,66 329,63 349,23 392,00 440,00 493,88 523,26 WAV

 

Comparaison avec les autres gammes

  DO RE MI FA SOL LA SI DO Ecoutons
Gamme de Pythagore 261,63 294,33 331,13 348,84 392,44 441,50 496,69 523,26 WAV
Gamme tempérée 261,63 293,66 329,63 349,23 392,00 440,00 493,88 523,26 WAV  

 

Si vous n'êtes pas très habitués, vous verrez peut être assez peu la différence au niveau de la gamme par contre en comparant les deux notes SI, la différence est assez nette (environ 1/16ème de ton) : WAV

D'une façon générale, on peut remarquer que :


   
© Criado novembre 2008